• Projet Kupita
    (« passage » en swahili)

    image1 image2

    Technologie et action citoyenne au service de l’éducation.

    image3 image4
  • Postulat

    L’éducation est la clef de beaucoup des problèmes de notre société : chômage, exclusion, discrimination, extrémisme.

    Beaucoup de jeunes ne mesurent pas la chance et l’opportunité qu’est pour eux l’école, certains manifestent même une défiance envers le système scolaire. Ils sont nombreux à manquer dans leur entourage d’exemples de réussite.

    Or ces exemples existent! Il faut juste les faire connaître, les exposer aux jeunes pour leur redonner confiance en l’école et en l’avenir !

  • www.kupita.org

    Une plate-forme en ligne permettant à ceux qui estiment être redevables de leur parcours éducatif, les “mentors”, de se mettre en contact en quelques clics avec des professeurs de collèges et lycées avoisinants afin d’organiser des interventions en début de cours visant à raconter leur parcours brièvement aux élèves et ainsi les inspirer.

  • Cet plate-forme met en relation :

    image1

    Les mentors

    image2

    Les professeurs de collège et lycée

    image3

    Les élèves de collège et lycée

  • Les mentors

    image1

    Citoyennes et citoyens issus de tous horizons et milieux, ils ont trouvé leur place dans la société notamment grâce à l’école et l’éducation, et ils souhaitent aujourd’hui partager leur expérience avec les plus jeunes générations. Ils cherchent un moyen simple de pouvoir le faire.

    Sur le site, les mentors peuvent trouver en quelques clics un collège ou lycée où aller parler près de chez eux devant des élèves.

  • Les professeurs

    image7

    Professeurs de collège ou lycée, ils recherchent des mentors qui pourraient venir raconter leur parcours éducatif et professionnel aux élèves et répondre à leurs questions.

    Sur le site, les professeurs peuvent trouver en quelques clics un mentor qui pourra témoigner dans leur classe 15 minutes en début de cours.

  • Les élèves

    image9

    Certains élèves s’interrogent sur l’avenir, ou ne mesurent pas tout ce que l’école peut leur apporter. Ils sont nombreux à manquer d’exemples de réussite dans leur entourage direct et sont probablement en recherche de "mentors" qui pourraient leur raconter en quoi l’école a joué un rôle dans leur vie et qui pourraient les inspirer.

    Sur le site, les élèves pourront :
    - se connecter aux mentors venus parler dans leur classe afin de leur poser des questions relatives à leur orientation et à la suite de leurs études
    - découvrir le profil d’autres mentors
    - suggérer à leur enseignant un profil de mentor à inviter en classe

  • Mesures de sécurité sur le site

    image11

    Pour s’inscrire en tant que professeur sur le site, il faut pouvoir justifier d’une adresse email « @ac-académie.fr ».

    Les professeurs ont toute liberté de découvrir le profil du parrain/marraine et d’échanger avec lui/elle avant de l’inviter à parler dans leur classe.

  • En quoi ce projet est-il innovant ? (1/2)

    Si pour un professeur faire intervenir un “parrain” dans sa classe est un phénomène existant, cela est souvent le fait d’une démarche opportuniste et ponctuelle, dépendante du réseau existant du professeur.

    Notre démarche entend faciliter les prises de contact entre mentors et professeurs. En quelques clics un mentor pourra trouver un lycée près de chez lui ou de son lieu de travail, où aller parler devant une classe, par exemple de 8h à 8h15 pour témoigner de son parcours personnel.

    De nombreux élèves manquent d’exemples de parcours professionnels. Notre plate-forme entend à ce titre devenir un “Linked-In” des mentors et élèves, permettant aux élèves, après une intervention, de se connecter aux mentors, d’échanger avec eux. Par ailleurs, elle permettra à certains jeunes d’avoir une fenêtre sur des réalités qu’ils ignorent et qui pourraient les inspirer.

  • En quoi ce projet est-il innovant ? (2/2)

    Notre initiative enfin s’illustre par une approche intégrant les enseignements de la théorie de la "gamification". Sur la plate-forme une saine émulation sera organisée entre les mentors: les nombres d’interventions et d’élèves inscrits sur le site suite aux interventions entre autres seront mesurés afin d’établir des classements d’efficacité. Un garde-fou impliquant les professeurs permettra de prévenir les éventuels abus.

    Notre projet, faire parler des actifs pendant 15 minutes devant une classe, se distingue ainsi des initiatives les plus connexes que sont : 100 000 entrepreneurs, qui entend faire témoigner principalement des entrepreneurs pendant 1h45 devant une classe ; et l’Afev qui permet à des étudiants de faire du soutien scolaire à raison de 2 heures par semaine par élève, ce qui peut s’avérer contraignant pour beaucoup de mentors potentiels.

  • image3

    Porteurs du projet Kupita

    image14
    Gabriel Bourdon Gómez
    gabriel.bourdongomez@gmail.com
    Gabriel est chef de projet en maîtrise d’ouvrage urbaine sur le Grand Paris.
    image14_2
    Thomas Jestin
    thomasjestin@gmail.com
    Co-fondateur de KRDS, agence de social media marketing fondée en 2008 avec aujourd’hui 140 employés et des bureaux en France, Inde, Singapour et Chine.
    image14_3
    Julien Huston
    julien.huston@gmail.com
    Julien travaille dans la finance depuis plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui au Moyen-Orient, il a aussi par le passé été en poste en Europe et en Asie. Il est également intervenant ponctuel dans des masters spécialisés.
    image14_4
    Karim Fahssis
    Co-fondateur de MeteoPole, cabinet d’ingénierie et de développement logiciel spécialisé dans les énergies renouvelables, fondé en 2012, avec des bureaux en France, en Chine et en Inde. Lauréat du concours des innovateurs français de moins de 35 ans du MIT (2014).

Inscrivez-vous en 1 clic!

Je suis un élève de collège ou lycée

et je souhaite trouver un mentor pour venir parler dans ma classe

Je suis un professeur de collège ou lycée

et je souhaite trouver un mentor pour venir inspirer mes élèves

Les mentors inscrits

Pourquoi le projet Kupita ?

Notre constat

  • Les adolescents du collège et du lycée n’ont pas toujours accès à des exemples concrets des vies professionnelles que l’on peut mener après certains parcours scolaires, ils souhaiteraient mieux comprendre ce qui est possible.
  • Certains manquent dans leur entourage de proches avec un sentiment de réussite professionnelle.
  • D’autres doutent des possibilités futures et manifestent une certaine démotivation et un manque d’inspiration à l’école.

Pourtant la réussite est bien possible grâce à l’école ! Les exemples d’insertion professionnelles réussies abondent dans notre pays!

Nous pensons simplement qu’il faudrait faire plus connaître ces exemples auprès des jeunes.

De nombreux professionnels ont justement conscience des difficultés à se projeter que peuvent avoir les élèves. Ils se sont peut être eux-mêmes posé les mêmes questions à leur âge. Ces professionnels souhaitent inspirer ces élèves, leur donner confiance et leur montrer en quoi l’école (au sens large) leur a donné des clés pour réussir.

De nombreux professeurs enfin savent que faire venir témoigner des professionnels dans leurs classes permettrait d’ouvrir des horizons, d’élargir le champ des possibles des élèves et de leur partager une bonne dose d’inspiration.

Notre projet

Kupita est une plate-forme en ligne qui entend permettre :

  • Aux professionnels, qu’on appellera les mentors, de trouver en quelques clics près de chez eux un collège ou un lycée où aller parler pour partager leur expérience et inspirer les élèves.
  • Aux professeurs de trouver des mentors à inviter à témoigner dans leurs classes
  • Aux élèves de collège et lycée de trouver des mentors à qui demander des conseils pour leur avenir